fbpx

Les couleurs de nos règles

 

Nous perdons en moyenne 24 litres de sang menstruel dans toute une vie.  Celui-ci n’est pas toujours de la même couleur et c’est tout à fait normal. Il est important de regarder son écoulement pour voir ce qu’il peut nous dire.

ROUGE : La couleur habituelle

La couleur rouge vif est le signe que le flux s’effectue correctement. Le sang des menstruations est rouge quand il est éliminé immédiatement il est la preuve que tout va bien.

MARRON : Oxydation, tout est normal !

Le sang de vos menstruations peut aussi être de couleur rouge foncé, voir bordeaux tirant sur le marron. C’est le contact avec l’air ambiant qui provoque l’oxydation et explique pourquoi le sang prend cette teinte sombre. En général, cette couleur apparaît lorsque les règles sont peu abondantes ou bien quand le cycle est proche de la fin.

⁣Cette couleur est donc tout à fait normale.

En revanche, si vous avez des saignements de couleur foncé en dehors de vos règles prenez rendez-vous : il peut s’agir d’un fibrome (tumeur bénigne formée par du tissu fibreux).

ROSE : enceinte ?

Si vous avez des saignements de couleur rouge clair à rosé, cela peut signifier que vous êtes au début de vos règles : du sang est mélangé à des pertes habituelles.

Des pertes roses ou rouge clair peuvent aussi signifier que vous êtes enceinte.

En effet, lorsque l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine sept jours après la fécondation, de petits saignements peuvent survenir. Ils sont dus à la rupture de petits vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine.

ORANGE : Infection possible !

En cas de perte de sang de couleur rouge orangée il peut s’agir d’une infection vaginale et dans ce cas il faut prendre RDV avec un.e gynécologue. Cependant, des pertes de couleur orangées peuvent aussi tout simplement provenir de sécrétions du col mélangées au sang des menstruations.

Enfin l’écoulement menstruel n’est pas un liquide hétérogène, c’est un liquide homogène qui contient des fragments de l’endomètre qui se désagrège. Le PH de l’écoulement menstruel est de 7 environ c’est à dire neutre.